Mormon Newsroom
Additional Resource

L’Église donne des directives pour reprendre son activité en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19

Les conférences de pieu (à partir de novembre 2020) et le culte hebdomadaire (dès maintenant) reprendront de diverses façons, en fonction de la situation locale

La Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a donné des directives mises à jour pour aider les dirigeants et les membres de l’Église à reprendre le culte et les autres activités en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19.

Sous la direction de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres, les présidences d’interrégions sont chargées d’approuver les réunions et les activités dans leur interrégion. La lettre de la Première Présidence indique qu’à partir de novembre 2020, les conférences de pieu pourront se tenir à distance ou bien en présentiel en respectant scrupuleusement les règles de distanciation sociale. Une pièce jointe à la lettre dit que le culte hebdomadaire peut reprendre immédiatement, en fonction de la situation locale.

Dans la pièce jointe, il est dit : « Dans les périodes difficiles, les disciples de Jésus-Christ continuent de le suivre en participant à son œuvre du salut et de l’exaltation ». Cette œuvre va de l’avant en toute circonstance. Du fait de la diversité des situations locales, quatre principes clés sont mentionnés dans la pièce jointe pour aider les dirigeants locaux et les membres à mieux gérer les affaires de l’Église. Ces principes, ainsi que leur application, sont énoncés ci-dessous.

« Nous sommes reconnaissants pour les modèles inspirés que sont le service pastoral et les efforts appliqués au foyer et affermis par l’Église, qui permettent à l’œuvre du Seigneur d’aller de l’avant dans les conditions actuelles. » — La Première Présidence

La Première Présidence a dit : « Nous sommes reconnaissants pour les modèles inspirés que sont le service pastoral et les efforts appliqués au foyer et affermis par l’Église, qui permettent à l’œuvre du Seigneur d’aller de l’avant dans les conditions actuelles. »

Souvenez-vous des membres par leur nom et nourrissez-les spirituellement (voir Moroni 6:4-5)

Les réunions de présidence et de conseil des adultes et des jeunes peuvent se tenir à distance ou en personne, en toute sécurité, en fonction de la situation locale.

Fortifiez les membres et aidez-les à porter leurs fardeaux (voir Mosiah 18:1-11 ; Doctrine et Alliances 20:47, 59)

Les dirigeants continueront de servir leurs membres et d’avoir des entretiens de service pastoral avec eux. En outre, en prenant des mesures de sécurité et sous la direction de leur évêque, ils peuvent régulièrement bénir la Sainte-Cène dans le foyer des personnes qui souhaitent la recevoir.

Édifiez-vous mutuellement et favorisez l’unité grâce à des activités (voir Mosiah 18:21 ; Doctrine et Alliances 121:9)

Les réunions, les activités et les projets de service des jeunes peuvent se tenir à distance ou en présentiel, en toute sécurité, en fonction de la situation locale. Ils peuvent avoir lieu le dimanche ou un autre jour. Il est recommandé aux dirigeants d’aider les jeunes à prendre à cœur le nouveau programme pour les enfants et les jeunes et à progresser grâce à lui. Les personnes qui ont de jeunes enfants continueront d’utiliser la documentation de l’Église pour les enfants en âge de la Primaire.

Rassemblez souvent les membres pour jeûner, prier et parler du bien-être de leur âme (voir Alma 6:6 ; Moroni 6:6)

En fonction de la situation locale, et sous la supervision de l’évêque, les réunions hebdomadaires de Sainte-Cène peuvent se tenir à distance, en présentiel, en toute sécurité, ou une combinaison des deux. Les diffusions ne doivent pas être enregistrées. Les dirigeants doivent aussi soutenir les saints des derniers jours qui doivent continuer d’adorer chez eux.

Une diffusion ne permettant pas aux personnes qui la regardent de prendre la Sainte-Cène, il est recommandé aux dirigeants de prévoir une diffusion ininterrompue. Cela peut se faire en la commençant avant ou après la distribution de la Sainte-Cène.

Les dirigeants de l’Église veulent qu’un maximum de saints des derniers jours ait la possibilité de recevoir la Sainte-Cène du Seigneur de la part de détenteurs autorisés de la prêtrise.

En plus de suivre ces quatre principes, les saints des derniers jours dans le monde entier continueront de consulter deux documents publiés pour la première fois en avril 2020 et mis à jour en juin :

Principes d’administration pour les périodes difficiles

Instructions pour les ordonnances, les bénédictions et les fonctions essentielles de l’Église

Style Guide Note:When reporting about The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, please use the complete name of the Church in the first reference. For more information on the use of the name of the Church, go to our online Style Guide.